Thibaut MEINSIER et Rémi CORTEQUISSE

D’où est venue l’idée ?

L’idée de créer cet outil est née d’échanges avec nos clients, et de la définition des besoins pour produire des catalogues en toute autonomie.

Nous avons l’expertise pour automatiser la production de catalogue sous InDesign, et ce, en mode web, nous avions les connaissances nécessaires dans le domaine de la mise en page, et nous avons les compétences dans la structuration des données (PIM / DAM) ; il ne restait plus qu’à lier l’ensemble dans un outil simple pour nos clients.

Qu’est-ce que c’est ?

Notre outil de chemin de fer permet de faire le lien entre une base de données produit, des modèles de mise en page, et la production de fichier InDesign.

Il permet en outre de structurer vos catalogues, d’affecter des sélections de produit, de choisir les informations et la façon dont vous souhaitez qu’elles apparaissent.

Pourquoi « chemin de fer » ?

Chemin de fer est le terme utilisé dans le monde du prépresse et qui représente sous forme de pages successives l’organisation d’un catalogue. Etablir un chemin de fer, c’est construire le catalogue en choisissant par quelle sélection de produits, par quelle famille de produits on veut passer. C’est le chemin indispensable vers le catalogue final.

Comment fonctionne l’outil ?

L’outil est en mode Web, accessible depuis un simple navigateur.

Une fois authentifié, l’utilisateur dispose d’interfaces très intuitives qui lui permet de gérer ses publications, de les organiser comme bon lui semble.

La gestion d’une publication est également guidée sous forme d’étapes successives et logiques :

  • Création du catalogue,
  • Définition des structures du catalogue,
  • Affectation et sélection des produits pour les différentes structures du catalogue,
  • Paramétrage des informations souhaitées pour les produits,
  • Choix de la représentation graphique,
  • Prévisualisation du résultat,
  • Bon pour finalisation

 

Qu’apporte-t-il de plus ?

Notre outil permet aux clients de construire son chemin de fer et de le tester en toute autonomie.

Il dispose alors d’un rendu au format PDF entièrement fabriqué sous InDesign sans avoir de logiciel sur son poste.

Il permet également de fiabiliser la donnée sur toute la chaine, depuis le PIM, jusqu’à la mise en page. L’utilisateur ne se soucie pas de la donnée, mais uniquement de la mise en forme de sa publication.

L’utilisateur se concentre sur le travail qui est le sien ; l’outil permet un gain de temps de façon globale sur la gestion d’une publication.

Qui peut l’utiliser ?

Les utilisateurs principaux chez nos clients sont en grande partie les responsables marketing.

Nous avons intégré une gestion de profil/rôle permettant de responsabiliser par exemple une partie du catalogue pour un utilisateur donné.

Quelque chose à ajouter ?

Notre outil a été développé en collaboration avec nos propres services de mise en page catalogue et bénéficie d’une expertise forte de plus de 10 ans autant en mise en page qu’en automatisation.

L’outil mis en place a été coconstruit au sein de nos équipes et optimisé en terme d’expérience utilisateur.

Il est proposé en mode abonnement avec un coût de setup.


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